mercredi, novembre 16, 2011

Ah oui, on en a des légumes!

Ça fait quelques fois que je tombe sur des commentaires de mamans époustouflées que leur progéniture aime le brocoli. Parce que tsé, dans notre temps, c'est vraiment out le brocoli. Ça et le foie de veau, c'était dans la catégorie: Ouache, Beurk, ma mère veut me tuer de me faire manger des affaires aussi dégueulasses. Les miens aussi aiment le brocol' comme ils disent. Ils aiment les légumes en général et si je veux leur faire un suuuuuper plaisir, je leur fait un potage à la courge butternut! En fait, mes enfants se nourriraient exclusivement de légumes si je ne leur faisais pas de temps à autre mon boniment pro-protéine! J'essayais de me rappeler de ma lointaine jeunesse et les légumes, ce n'était pas, il me semble, mon truc favori. J'ai un vague souvenir de demander à ma mère de mettre du beurre et du sel sur mes carottes pour accepter de les manger. Des carottes cuites. Bouillies. Molle. OUA-CHE! Parce que dans les faits, ce n'est pas les légumes que je n'aimais pas, mais les légumes bouillis, mous, sans texture ni goût. Et je n'aime toujours pas ça! Parce que c'est abject, tout simplement! Je ne sais pas pour vous, mais je pense que c'était surtout le brocoli mou et jaunâtre à force d'être trop cuit qui était l'aliment dégueulasse par excellence. Et ça l'est toujours, jamais je n'infligerais ça à mes enfants. Ma marguerite Trudeau est donc la meilleur ami du légume cuit dans ma chaumière depuis de très nombreuses années. On en a même acheté une à ma belle-mère pour qu'elle arrête de nous servir des affaires mollassonnes et répugnantes au souper. En vérité, je vous le dis les amis, si vos enfants rechignent sur le brocoli, c'est peut-être parce qu'il est trop cuit!!

5 commentaires:

oknotok a dit...

Moi les légumes cuits, c'est dans l'étuveuse (parce que moi aussi les légumes mous beurk!) et effectivement mes enfants raffolent du broco. Mais aussi du boudin, des sardines et des câpres. Parce que tsé, sont un peu étranges quand même!

carpediem_etc a dit...

Alors qui suis française, je ne sais pas du tout ce que représente cette image si ce qu'est une "marguerite Trudeau".
Pourrais-tu m'éclairer ?
Moi aussi je veux que mon fils ET mon mari aiment le brocoli ;)

Ysa_la_tite_mere a dit...

oknotok: Ha ha! Ici il y a aussi le foie de morue qui fait fureur! Des vrais p'tits Gaspésiens!

carpediem: C'est pour faire cuire les légumes à la vapeur. Trudeau, c'est la marque, elle est en silicone et elle est très pratique je trouve. Il y en a aussi en métal de ce genre, peut-être que tu connais, je ne sais pas comment vous appelez ça en France...
http://ptitlien.com/4lqfb

carpediem_etc a dit...

Ysa : merci, je comprends mieux maintenant :)
Je ne sais pas comment ça s'appelle chez nous (un panier cuit vapeur surement), et j'avoue avoir un panier chinois en osier, comme ça http://petitlien.com/5qff et malheureusement ça ne suffit pas à faire aimer les brocolis à ma famille...

Claude-Anne a dit...

Mon fils aussi se nourrirait de légumes! Ses préfères: fève et champignons !! Un paquet de fèves = des cries de joies !!! C'est vrai aussi qu'on mange les légumes différemment de notre jeunesse !