mercredi, octobre 01, 2008

Surveille ton langage!

Avec des enfants, il faut toujours faire attention à ce que l'on dit. Non seulement ça répète tout, mais en plus, on dirait que les enfants ont un radar pour dénicher LE vilain mot dans une conversation. Même s'ils entendent ce mot pour la 1ère fois, ils savent que de tous les mots prononcés, c'est celui-là qu'il ne faut pas répéter et... ils le répètent! Je fais mon gros possible pour me censurer. J'ai troqué le "voyons calvaire" destiné aux automobilistes de mes deux pour un "Heille le cass!" que Babe prend aussi un malin plaisir à crier! Par contre, il y a des trucs plus compliqués. Malgré les efforts, la vie veut vraiment pas nous aider!

Un jour
Moi: Chéri, watche Cocotine, elle va se péter la yeule!

Quelques minutes plus tard
Babe: Maman, vas te péter la yeule.

Moi (dans ma tête: esti!): Babe, mon coeur, est-ce que tu sais ce que ça veut dire péter la yeule?

Babe: Non

Moi: C'est pas très très gentil, ok. ça veut dire qu'on veut faire des bobos et il ne faut pas dire ça... surtout pas à la garderie, parce que maman va passer pour une pas d'allure!

Babe: ...

Quelques jours plus tard
J'écoute Ramdam avec Babe. Mémé L'Espérance a le cancer. Nathan est triste. Il dit:
-Si je le vois ce cancer là, j'vas y péter la yeule!

Babe (yeux gros comme des 2 piastres): Maman, il a dit "Péter la yeule!"

Moi (dans ma tête: esti!): Holala! Le coquin! Sa maman lui a sûrement pas dit que ce n'était pas un mot gentil. Si ça se trouve, il ne sait même pas ce que ça veut dire. On va lui dire nous, que c'est pas gentil.

Moi et Babe: Pas gentil. Pas gentil. Pas gentil.

Quelques autres jours plus tard
Je m'en vais à l'épicerie avec Babe. On écoute Desjardins au Club Soda. Le chant du bum. Je monte le son (bravo, bravo, Tite-Mère)

"J'aurais du, ben du, don' du, fermer ma grand yeule"

Babe: Maman! Il a dit ma yeule!

Moi (je démissionne!): Euh... Ben, dans une chanson c'est pas pareil. On peut dire ce qu'on veut. Bon.

Babe: MAMAN! Je veux écouter ma yeule, je veux écouter ma yeule.

J'aurais du, ben du, don' du!

6 commentaires:

Kay ;-) a dit...

Hahahaha!!!

il a l'air BEN allumé ton p'tit Babe!

'Chu barré tout partouuuu, chu cassé comme un clouuuu, toubidou......je suis un voyous voyez vous!!!'''

Wow, je vais ressortir mon disque! ca fait trop longtemps!

La Mère Michèle a dit...

Ahaha

Pas grand chose à faire pour l'éviter hein?

Nous autre aussi on l'a trouvé moins drole quand Jolie Sportive nous a déclaré en plein souper, du haut de ses 18 mois: naknak!! ....(esti, dans ma tête aussi!!! )

Claude-Anne a dit...

Hahaha, trop drole!!!
Tu aurais du... fermer ta yeule!!!

Mon fils répète toutes les mots que je dits. Je dois dire, chaque dernier mot de chaque phrase!! L'autre jour, il était super excité et moi de dire: Méchant caillot... Madox de répéter... Caillot, caillot... Je m'en allais le porter à la garderie, j'espèrais qu'il arrête avant qu'on arrive!!

Red Eyes a dit...

Hello,

After translation, I'm glad I came by this blog and from reading it suddenly there is a feeling of vastness, of connection, and I dissolve into it. What an interesting post. I want to believe you have just gained yourself a reader or follower in the parlance of blogging.

Also, I see you are a salmon rushdie fan as well. I'm reading presently one of his books, the satanic verses, have you completed it and what do you think of it?

I would like to return here if you do feel a counter visit is worth a bit of your time considering our individual deadlines?

My compliments.

Joa a dit...

Veux-tu savoir le nombre de fois que cette chanson a jouée dans mon iTunes? 348 dont 345 fois c'est Fiston qui l'a mise. C'était sa chansons préférée... Kes tu veux, nous autres Caillou on haïs ça, les enfants aussi!

Y a eu aussi... «Bobettes Bob» de Pépé dans son palmarès. J'avoue qu'elle est moins pire que «Gros tas», «Ostie Qu't'é Laid !» ou «Un Cafe Un Bat»! FIOU!

La vie au Max a dit...

On se rend compte de notre mauvais choix de mot quand il est répété immédiatement... Et en effet, dans une longue phrase, c'est le méchant mot qu'il retient...

Je me suis rendu compte cette semaine que le mot "cibole" dans une bouche d'un enfant de 2 ans n'était pas très beau à entendre... une chance, le mot semble avoir éeé oublié vite!!