vendredi, octobre 10, 2008

Icitte on se dit les vrais affaires!

En écoutant La vie en vert, un questionnement de longue date à refait surface dans mon esprit à savoir: Est-ce plus écolo d'utiliser un lave-vaisselle ou de laver à la main. Semblerait que le lave-vaisselle utilise moins d'eau et est, de ce fait, plus écolo. Là, il va falloir m'expliquer les choses de la vie. De trois choses l'une. Soit je suis pas vite, vite. Soit tout le monde sauf moi est un maudit freak qui fait sa vaisselle trois fois par jour. Soit tout le monde sauf moi met TOUTE sa vaisselle au lave-vaisselle, chaudrons et poêlons inclus. Parce que moi, avant d'avoir un lave-vaisselle, je faisais la vaisselle une fois par jour. Et depuis que j'ai un lave-vaisselle, je fais la vaisselle une fois par jour et en plus je pars mon lave-vaisselle aux 2 jours environ. Certes, il y a moins de vaisselle à faire, mais je ne crois pas utiliser moins d'eau. Ça en prend toujours ben un minimum!

Donc, je vous le dis, en vérité, c'est faux qu'un lave-vaisselle est plus écolo.

Mais, on s'en crisse parce qu'on haït ça faire la vaisselle.

Bonne longue fin de semaine. Nous on part pour le chalet, chéri a pris son mardi. On va revenir juste à temps pour voter. Et tenez-vous pour dit que je ne voterai pas stratégique et sacrer moi la paix avec ça. Si vous voulez que ça change, votez donc pour le NPD!

Merci, bonsoir!

16 commentaires:

Ed a dit...

Moi je mets tout ce que je peux mettre dans mon lave-vaisselle jusqu'à ce qu'il soit plein à craquer (chaudron et poëlon inclus... sauf celui de fonte). C'est plutôt rare que je lave de la vaisselle à la main...

Pink Orchids a dit...

ha bin, je vote comme toi !!!! J'espère qu'on va y arriver un jour !!!!

justeunpeufrustree a dit...

Ah la gestion du lave-vaiselle !!!

On ne met jaaaaaamais les poeles et poelons, ni les gros ustensiles, ni les couteaux dont le manche est en bois, chacun de ces items pour des raisons bien précises et surtout trrrrrrès pertinentes. Non mais tsé, ma mère m'a élevée de même, c'est rentré ben loin dans mon crâne, pas de danger que ça en sorte. Sauf que si quelqu'un (que je ne nommerai pas) contrevient au réglement, je ne pète pas les plombs. C'est juste moi qui n'a pas le droit... les autres ont le droit. Ça va finir par couter cher de thérapie tout ça.

Bon, pour l'écologie... ben on rince la vaisselle avant de la mettre au lave vaisselle, pis on part le lave vaisselle a "écono"... l'un annule l'autre.

C'est comme hyper rinser laver la canne pour la recycler. Gaspillage d'eau pour sauver la planète.

Ysa_la_tite_mere a dit...

Frue: mouahaha! Moi aussi ma mère m'a élevé d'même. Tsé, je me trouve wild quand je m'aventure à sacrer une louche dans le lave-vaisselle avant de le partir...
Fait qu'on se revoit chez le thérapeute!

Joa a dit...

Moi je n'ai pas fait la vaisselle depuis que j'habite avec mon chum, avouez que vous êtes toutes JALOUSES! Mais je fais la pelouse par exemple. C'est mon yoga et mon cardio en même temps!

Ysa_la_tite_mere a dit...

Joa: Oui, je l'avoue, je suis jalouse! J'avoue aussi que je ne la fais pas si souvent que ça. Quand je dis, Je fais la vaisselle une fois par jour, je parle de mon entité-couple... mon chum la fait plus souvent que moi.

jamfil a dit...

ben moi je la fais souvent la putain de vaisselle! Et je suis jalouse! Faut pas mettre les ustensils en bois, les poeles, les chaudrons, les verres a vin cheeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrr qu'on a recu en cadeau, les plats de plastique pas tupperware (je voulais payer cheap, ben j'ai du cheap qui va pas au lave-vaisselle). Moi aussi j'ai été levé de même. Pis en plus de laver touyt ca a la main, figurez-vous donc que je rince tout ce qui va dans le lave-vaisselle, sinon quand ma spatule resort ya de l'ouef chèssé dessus. Faque pour l'écologie, on s'entend que de laver la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle pis ensuite laver la vaisselle qui y va pas (je suis essoufllée...!) on repassera!

Je veux entrer dans la thérapie de grpoupe!

Ysa_la_tite_mere a dit...

MOuhahah: Bienvenue dans la thérapie Jamfil. Moi aussi mes estifi de plats de plastique sont cheap... pis mon lave-vaisselle aussi pour tout dire, donc moi aussi je lave quasiment ma vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle!

oknotok a dit...

Moi je suis paresseuse, et je m'assume. Tout va au lave-vaiselle, y compris les chaudrons et les poêlons. D'ailleurs, quand j'achète quelque chose, c'est un des premiers critères: ca va tu au lave-vaisselle?

Et quand ma mère viens chez nous, elle capote de voir que je ne lave pas les choses à la main comme elle me l'a appris mouhahaha!

Ma nature de paresseuse l'a emporté sur mon éducation :p

Didou a dit...

J'ai résolu le problème : je ne fais la vaisselle que quand l'éviter ne peut plus rien contenir de plus et quand des "choses" suspectes commencent à faire leur apparition sur le contenu dudit évier !!

Ouais, yeurk, je sais...

crocomickey a dit...

Moi je le jure : jamais je ne vivrai dans une maison où il n'y a pas de lave-vaisselle. Me contresaintciboirise de la vérité concernant la pollution et l'écologiquement responsable, plus question d'enfoncer mes mains dans l'évier savonné pour passer le torchon sur la sauce spag et autres cochonneries collées aux assiettes. Et ça fait au moins 15 ans que c'est comme ça.

Qu'on se le dise !!!

:-)

Milou a dit...

Moi je suis une rebelle et ne fais pas comme ma mère. Mon chum est un rebelle qui ne fait pas comme sa mère.
Donc le lave-vaisselle se voit bourré de tout et on n'a rien perdu. Pas même nos plats de plastique cheap.
Je ne rince presque jamais mes trucs avant de les mettre dans la machine ( je respecte ce que dit le guide de mon lave-vaisselle ainsi lol)
Quand je lave à la main c'est pcq j'en ai vraiment trop ( à 5-6 dans la maison + parfois de la visite, la bête ne fourni pas tjrs assez vite à mon goût).
Mais le pire dans tout ça,c'est que ça me détend laver à la main... C'est essuyer que j'haïs. Je devrais donc flusher le lave-vaisselle et m'embaucher un essuyeur!

Ysa_la_tite_mere a dit...

Je prends des notes... Mon lave-vaisselle est presque plein, j'ai comme une soudaine envie de crisser mes chaudrons dedans...

Milou: je n'ai jamais essuyé de vaisselle de ma vie, ça non par exemple. Ça "chèsse" très bien sur le comptoir :-)

Le Voyou du Bayou a dit...

Les gestes écologiques ça compte, mais pour ce qui est de laver la vaisselle à la main ou au lave-vaisselle, pas sûr que c'est là qu'on devrait chercher à faire la différence! Arrêtons de brûler nos vieux pneus pour faire des feux de joie. Ce sera plus judicieux!

Sophie a dit...

Me semble que le gros bon sens dit que partir le lave-vaisselle au cycle complet avec 3 assiettes et 2 fourchettes dedans, c'est pas écolo. Faire la vaisselle en laissant l'eau couler tout le long non plus... Il y a moyen de faire la part des choses!!

Quand j'étais petite, ma tante qui était venue garder avait demandé à ma mère s'il y a des choses qu'elle ne met pas dans le lave-vaisselle. Réponse de ma mère: "Les enfants." Je pense que j'ai gardé la même mentalité...

Petit Mouton on Etsy a dit...

Elle est bonne Sophie!

À laisser aller mon chum, j'en mets de plus en plus au lave-vaisselle chez-nous aussi... Perdu une spatule cheap ou 2, mais ca donne une raison pour en racheter des nouvelles en silicone.
Maintenant c'est pas mal tout qui y passe sauf les poelons anti-adhesifs les plus neufs. Mais ceux-la de toute façon, ils sont un pet à laver, juste à les rinser vite vite avec une guenille pi un ti-peu de savon.
Ah oui, et on ne rinse pas. On a un cycle de pré-rinse par exemple: la chienne fait un pre-rincage tres méticuleux des assiettes chaque soir avant qu'on ne le parte. :-)
...bein oui, si ça peux-tuer la salmonelle sur une planche à decouper de poulet cru, la bave de chien devrait être bien désinfectée :-)
Parlant de desinfecter, j'y mets aussi occasionnellement les torchons un peu trop gluants à mon gout et le petit pot de la petite... pi mon chum y a degraissé des pieces d'auto une couple de fois aussi... Alors pas besoin de te dire, je ne vivrais pas sans lave-vaisselle non plus.