mardi, octobre 09, 2007

Vieux?

J'ai déjà parlé ici des réactions suscitées par le prénom de mon fils. Celui de ma fille en suscite tout autant. Les diverses réactions me font souvent rigoler, mais il y en a une qui me laisse particulièrement perplexe: "Ouin, les vieux prénoms r'viennent, hein?" C'est quoi ça, les vieux prénoms reviennent?
J'ai trouvé ici une liste des prénoms les plus populaires depuis 1800. En 1800, dans la liste, on retrouve, entre autres, François, Louis, Antoine, Charles, Thomas, Alexis. Pour les filles, on peut lire Julie, Catherine, Sophie et Marianne. Je ne sais pas pour vous, mais je n'ai jamais entendu personne répondre "Ouin, les vieux prénoms r'viennent, hein?" à quelqu'un qui annonçait que son fils s'appelait Thomas ou Alexis. Pourtant mon grand-père s'appelait Alexis, pour moi, ce prénom à toujours été un nom de "pépère".
Ce qui m'amène à poser la question: Le commentaire "Ouin, les vieux prénoms r'viennent, hein?" serait-il une façon politiquement correct de dire "Crisse de prénom laid?"

20 commentaires:

souimi a dit...

Il n'est pas laid du tout, son prénom. Annette est très beau, très féminin et très doux.
J'ai eu le même genre de réaction lorsque j'ai informé certaines personnes du prénom de ma fille aînée (Roseline). On me disait:" Ouais, c'est rare." Probablement parce qu'on ne pouvait pas répondre que c'était beau, on disait ça.
Ce n'est pas d'ma faute si je ne voulais pas l'appeler Jessica ou bien Priscilla ou Cynthia ou Catherine.
C'est comme lorsque j'étais jeune, il y avait 6 Josée et 5 Lyne dans ma classe. Mes parents m'avaient donné un prénom rare pour l'époque mais actuellement, il y en a plus. Je jurais un peu dans l'tas mais avec les années, j'ai aimé ça.
C'est très beau, Annette. Marius aussi.

Malie a dit...

J'adore les prénoms de tes enfants! C'est effectivement peu commun mais très mignon! Dans leurs classes, ils se démarqueront des Léa et Samuel (ceci dit, ce sont de jolis prénoms mais il y en a tellement!)...

Le prénom de ma fille suscite souvent une réaction semblable, dans le genre "j'avais une vielle tante qui s'appelait Clara!" Ça me fait toujours sourire car je n'ai pas du tout l'impression d'avoir sorti ce prénom des boulamites!! Mais oui, on l'entend peu, moins qu'il y a plusieurs plusieurs années et c'est tant mieux! Et personnellement, je préfère me faire dire que c'est un vieux nom que "de quessé ????"... Il y a tellement de gens qui "inventent" des prénoms pour être original...

Oui, ma grand-mère de 96 ans s'appelle Annette mais j'adore tout de même ce prénom pour ta si jolie poupoune!! Et ça lui va tellement bien!

Mercredie a dit...

J'aime les prénoms originaux... Ou les prénoms qui ont une histoire... Ma nièce s'appelle Amabelly... Elle porte le même prénom que ma grand-mère qui est italienne... elles ne sont que 2 au Québec avec le même prénom.
Mon filleul s'appelle Maximilien... Ma soeur était en amour avec ce prénom là... même s'il avait suscité beaucoup de réactions! :)
Mon fils s'appelle Ricardo... Ben non! Pas pour le cook! Parce que son prénom se rapproche de son 50% italien et de son 50% portugais... Ça sonne bien avec son nom de famille mettons!
Si j'avais eu une fille, elle se serait prénommée Zara. Ça aurait été assez unique... jusqu'à ce que j'apprenne qu'une sérieu télévisée québécoise aurait un personnage qui portera le même prénom que celui ci... R'gardez ben ça la quantité de Zara qu'il y aura!
Moi, j'aime bien le prénom de ton gars mais je ne sais pas le pénom de ta fille... :(

Mercredie a dit...

oh! je viens de lire les commentaires des autres... C'est aussi très jolie Annette :) Son prénom me donne des envies de sucre à la crême :) ( et puis, elle est belle à croquer ta fille!!!)

monique a dit...

Bon matin Ysa,

Moi je les trouves charmant ces prénoms et ils leurs vont bien, tellement cute tes p'tits pous!

Tant qu'à nous, nous avons choisi Austen prononcer à l'anglaise...(comme Austin power) à cause du nom de mon mari (Hill-Tout) tu peux pas battre cà hihii!!! Deux semaines plus tard le film sortait.
Malheur! Non ce n'est pas à cause du film, bande de cons.

Nous aussi on en avait 2 ou 3 au cas ou. Mais c'était tellement lui. Drôle de voir les visages lorsqu'on leur disait le prénom
quand
nous sommes déménagé à Québec. Quelques personnes se sont essayés, Austin c'est comme cà que l'on tentait de le renommer. C'est pas pour rien qu'on l'a écrit comme cà: Austen.

Quoi qu'on en pense, je crois que c'est un très beau prénom ``anglophone``

Bonne journée Ysa,

Monique de QC ;o))

JulieJulie a dit...

Je pense que les prénoms c'est une histoire de mode aussi et que tu ne te laisses pas embarquer dans la mode. Les prénoms plus rares sont tellement plus intéressant et amène un aspect plus singulier à l'enfant. Sérieux, j'aurais eu la personnalité le plus flyée de mon école secondaire, on ne se souviendrait peu de moi à cause de mon prénom par rapport à quelqu'un qui a un prénom rare. Moi j'ai tellement haïs m'appeller pareil que 5 autres filles dans un classe de 12 ou 13 filles...

Ma plus grande porte le nom de mon arrière grand-mère Corinne, mon avant dernière a un nom de gars, Maxim et ma dernière porte un nom pris dans les noms populaires du XIXe siècle, Sophiane. Tant qu'à mes gars, ils ont des prénoms populaires malgré moi, Alexis et Félix-Antoine, mais c'est ceux là qui nous convenaient quand on les a eu.

Gageons que dans les enfants de nos enfants il y aura beaucoup de Pierre, Robert, Sylvie, Louise, Roger, etc...

Magi a dit...

Je pense que souvent les gens sont maladroits dans leur commentaires hihihi
Les prénoms de tes enfants sont mignons comme tout et anyway, c'est ton choix, donc f... them lolllll

Un prénom représente l'enfant qu'on aime, c'est très personnel, c'est pourquoi à mes yeux, aucun prénoms n'est laid, ni les "communs", ni les "vieux", ni les "excentriques"

Chocolyane a dit...

Ah ah ah! Fais toi z'en pas, on va être deux...

J'aimais beaucoup Caleb ou Adrien pour un garçon, mais mon chum aime pas ça. On s'était entendu sur Noah, jusqu'à ce que quelqu'un le prononce Nouâ.

Finalement, si j'ai un jour un fils, il s'appellera... Isaac. Oui oui.

Et je sourirai quand j'entendrai ce genre de commentaire, en pensant à toi.

Mynaï a dit...

Moi j'aime bien les prénoms de tes enfants, mais faut dire que le nom de mon fils est aussi un «vieux prénom qui revient» (il sont toujours 5-6 par an). Hihihi!

Laurier. Ça été notre coup de coeur à tout les deux, on a su très tôt que se serait le nom de notre garçon. Tant qu'il n'a pas été né les gens se sont permis des «c'est donc ben laid!» ou des «vous êtes pas sérieux?», on y a pensé à deux fois, mais son nom on l'aimait et on le sentait dans nos trippes. On lui a donné quand même et effectivement il n'aurait pu s'appeler autrement. Maintenant comme toi, je me fais dire que les «vieux noms reviennent à la mode», mais ce que j'ettend c'est un «ouach!» en juste un peu plus poli... Mais la vérité c'est que ça me fait sourire... Honnêtement quand je suis face à des gens qui trouve le nom de mon fils vraiment laid, la réciproque est souvent vraie. On a tous nos goûts et c'est correct...

Et faut bien des hurluberlus comme nous pour pas que les enfants s'appellent tous pareils! ;)

jamfil a dit...

Je suis d'accord avec tout le monde. Sauf que ça me fait poser des questions: en tant que futur mère, je me demande souvent comment prénommer mini et c'est pas évident pour nous. AUCUNE inspiration pour un gars. Au moin, toi tu as eu des francs coup de coeur, ce n'est pas par dépit que tu as nommé tes enfants.

Marie-Pascale a dit...

Premièrement, je suis vraiment admiratrice des prénoms de tes enfants. Originaux et classiques, que demander de plus!

Un prénom c'est pour la vie, et dis-toi bien que tes enfants ont été nommés avec amour, c'est ça l'important! :-)

Mon fils s'appelle Thomas. Oui, c'est dans le top 10 de l'année de sa naissance. Pas par manque d'originalité. Moi et mon chum avons des noms composés, comme deux de mes soeurs et une nièce. À un moment donné, c'est assez!

Et quand tu as "Roy" comme nom de famille, exit tous les noms qui finissent en "c" ou "K"... ça se prononce tout croche.Pense à Patrick-"e" Roy... On trippait sur Malek, mais Malek Roy... yishhhh. pas sûre...

On a gardé la surprise du sexe à la naissance, on est arrivés avec deux noms de gars et un nom de fille "même pas sûr"... Ça a été un gars, et lorsque je lui est demandé es-tu un petit Zacharie ou un petit Thomas? C'est au 2e nom qu'il a cessé de pleurer... alors voilà. décidé.

Là on est en plein dans "trouvons des idées pour le deuxième bébé qui sera là bientôt". C'est juste pire... faut que ça "fitte" avec le premier! Et on garde encore la surprise du sexe! ;-P

On est tombés sur un vieux prénom de fille aujourd'hui, c'est doux aux oreilles mais je sais que j'aurai à encaisser les commentaires que "les vieux prénoms r'viennent à la mode" si on le donne à une potentielle petite fille...

Ça me fait hésiter, mais en même temps, quand le papa et la maman n'ont pas tout à fait les mêmes goûts...

Moi et mes deux soeurs avons des prénoms super originaux et pour ma part jamais, jamais je n'ai regretté de le porter. J'ai rarement besoin de nommer mon nom de famille lorsque j'appelle à quelque part... ;-)

L'ivrogne a dit...

En passant, tout en étant heureux de vous lire à nouveau, tout en me demandant si vous savez toujours vous lécher le coude, il est où mon poster de Peter??? ;-)

Ysa_la_tite_mere a dit...

C'est intéressant de lire vos histoires.

Malie: J'aurais pas pensé que Clara pouvait susciter des commentaires semblables.

Juliejulie: C'est vrai que c'est une histoire de mode. Comme Alexis, aujourd'hui c'est un beau prénom, mais quand ma mère était jeune, elle avait honte que son père s'appelle comme ça... c'est drôle, hein! Dans le temps, c'était plutôt des Roland, Omer ou Lucien qui était de beaux prénoms.

L'ivrogne: Quelle surprise! Après 2 grossesses, le corps perd de sa souplesse, mais oui, je me rends toujours de peine et de misère au coude. Et Peter... hum... il doit être dans une boite, au sous-sol...

L'ivrogne a dit...

euh... vous la vendez la dite boite??? ;-)

cherubs a dit...

Baaaaaaaaah! Ils sont superbes les prénoms de tes cocos!

Moi j'ai un petit Ludovic et tous pensent que c'est un vieux prénom de concierge russe!

Mon propre prénom est unusuel alors les commentaires, ça fait près de trente ans que je vis avec alors que ce soit pour moi ou mes enfants...

Et j'ai un Thierry aussi, pourquoi pas!

Ysa_la_tite_mere a dit...

cherubs: Ça fait un bail ma vieille!! Comment t'as abouti ici?? Et il va bien ton beau Ludo?

cherubs a dit...

Pouaaaaaaaaah!

Ça y est, je n'ai plus de couverture, lollll! Ça doit bien faire 1 an que je te lis! Comment ??? Fouilles-moi, mais je trippe! T'es géniale et tes messages "make my day"! J'avais envie de sortir un peu de mon anonymat, savais pas si t'allais cliquer ;O)

Il est en pleine forme mon beau Ludo!

Ysa_la_tite_mere a dit...

Héhé, t'es coquine!!!
J'ai pas fait le lien tout de suite. Si tu n'avais pas parlé de Thierry, je pense que je n'aurais pas allumé. Je me suis souvenue après que j'avais déjà vu ton nick sur un forum d'accompagnante.

Hop mama a dit...

(c Cherubs, nouvellement atteinte de la fièvre du blog!)...

Ouais mme, coquine!

Annette et Marius, ça fitte tellement avec ton zhomme et toi!!! Me semble que vous n'auriez pas pu les nommer autrement vos minis! Indiscrètement, est-ce que la famille est terminée?

Ysa_la_tite_mere a dit...

Non, la famille n'est pas terminée :-)
Mon chum veut attendre un peu pour un 3e. Moi, je verrais bien une petite pause et 2 autres collés après. On verra bien...
Au plaisir de te lire sur ton blog