mercredi, octobre 03, 2007

Céréales pour bébés

Alors donc, voici les recettes prises dans "Accueillir son enfant naturellement" de Céline Arseneault.

1)
1/2 t. de riz brun cuit
1. à thé de raisins secs
ou
1 c. à table de fruits frais
1/4 t. de lait de soya (ou de lait de maman)

2)
1/2 t. de millet cuit
2 figues trempées ou autres fruits séchés
1/4 t. de lait de soya (ou de lait de maman)

3)
1/2 t. de sarrasin cuit
1 c. à table de purées de fruits
1/4 t. de lait de soya (ou de lait de maman)

4)
1/2 t. d'orge mondé cuit (à l'occasion)
2 dattes dénoyautées
1 c. à thé de graines de lin ou de sésame
1/4 t. de lait de soya (ou de lait de maman)

Mettre tout ça au blender!

"Toutes les céréales gagnent à être agrémentées d'un peu de germe de blé biologique, de quelques gouttes d'huile de première pression, de levure de bière, de graines moulues (lin, sésame, tournesol, citrouille) ou de purée d'amande, de tournesol, de noisette ou de sésame." (NDLT-M: pas tout ça en même temps évidemment, un peu de germe de blé et d'huile dans une, un peu de levure de de graine dans l'autre)

Finalement, c'est très simple et on peut faire ce qu'on veut à partir de ça.

10 commentaires:

jamfil a dit...

J'ai toujours pensé que si moi je trouvais dégueulasse le goût de la purée que je donne à mon enfant, je ne devrai pas être surprise que mon enfant la refuse aussi. La preuve par ces recettes: on ajoute beaucoup de goût à la céréale avec une simple figue.

Elles sont intéressantes les recettes, je vais retenir le nom du livre pour mini qui s'en vient.

Mynaï a dit...

Super! Merci Ysa! Les céréales (les purées tout court en fait) n'ont pas eu de succès jusqu'à présent.
Tes recettes sont beaucoup plus proches de mes goûts à moi... donc peut-être éventuellement de ceux de mon fils je présume. J'ai hâte de voir son verdict. Je t'en donnerai des nouvelles.

Mamannie a dit...

J'ai toujours moulu mes céréales crues au moulin à café avant de les faire cuire dans l'eau ou le lait. De cette façon, c'est cuit en 5 minutes et, du coup, j'en fesais pour 2-3 jours. Ensuite, j'assaisonnais selon le repas. Fruits le matin et légumes le soir. Je suis une fan finie de Céline Arsenault et ses conseils....La famille capote encore quand ils voient mes garçons boire du jus de carottes ou de la tisane dans leur gobelet ;o)

Sandrita a dit...

Je suis aussi une "fan finie de Céline Arsenault"! Moi j'ai commencé à donner des purées de fruits et de légumes à fiston (qui aura bientôt 6 mois) et je pensais que ça l'aiderait à mieux dormir (il faisait ses nuits depuis qu'il a un mois et demi et depuis quelques semaines, il se réveille quelques fois par nuit pour boire - je l'allaite toujours). Je me dis que je devrais peut-être déjà commencer à mélanger des céréales avec ce que je lui donne déjà... Qu'est-ce que tu en penses?

En passant, le livre dont tu parles est épuisé... J'ai parlé à Céline Arsenault dernièrement et elle m'a dit qu'elle est en train de travailler à la ré-édition. Moi j'ai une photocopie qu'une amie m'a refilée.

Joa a dit...

Merci beaucoup pour cette référence. Dans ma tête, je sais c'est con, mais céréales pour bébé = boîte de flocons achetée. Personne que je connaisse ne ou n'a fait ses céréales maison. J'ai bien hâte d'essayer ça pour ma Belle Beauté.

Ysa_la_tite_mere a dit...

jamfil: D'accord... Moi le Pablum ça m'écoeure au plus haut point et babe n'a jamais aimé ça non plus.

mynaï: J'ai hâte de voir le vedict de ma Cocotine aussi.

mamannie: Très bonne idée le moulin à café et ça raréfie les mottons, qui ne sont pas très populaires ici!

sandrita: Je ne savais pas que le livre était épuisé, moi j'avais copié des recettes d'une copie emprunté à la biblio. Pour ce qui est de savoir si tu devrais commencer les céréales, moi je dis essaie, tu verras. J'ai tendance à faire confiance au jugement de bébé, s'il en veut, parfait, sinon, ce sera plus tard. Ça se peut qu'il dorme mieux, ça se peut que non.
Et bienvenue ici :-)

Joa: Je ne connaissais personne non plus qui faisait ça avant de tomber sur le livre de Céline Arseneault. Il y a d'autres recettes aussi pour les plus vieux. C'est un petit bijou de livre.

Mamannie a dit...

Tu as tout compris Ysa. Pas de mottons et pas de blender à laver!

a dit...

Bonjour!
Malgré mon silence, je te lis souvent et j'apprécie beaucoup ce que tu écris ici. Mais cette fois j'ai un questionnement: mon tit-homme s'apprête à goûter les joies de la bonne chaire sous peu. Je lis donc ad nausam sur le sujet et plus je lis, moins je suis certaine de mes choix. Les versions se contredisent beaucoup quant à L'ORDRE d'introduction des aliments. Comme le livre de Céline Arsenault est pratiquement introuvable, je me demandais si tu pourrais me renseigner sur sa vision des choses.

Merci!

Ysa_la_tite_mere a dit...

Wi: Merci :-)
En fait, elle suggère de commencer par les fruits et légumes. Elle donne un exemple d'une intro des fruits et légumes dès 4 mois, alors que les céréales n'arrivent qu'à 7 mois. Dans les légumes et fruits à introduire en 1er on suggère la carotte, la courge orangée, le brocoli, le panais, la pomme jaune (moins acide), la poire, la pèche et l'abricot, entre autres.

Sandrita a dit...

Merci Ysa de tes conseils! Je suis pas si nouvelle sur ton blogue, je te lis souvent mais je n'avais encore jamais écrit de commentaires. Mon garçon doit avoir quelques semaines de moins que ta fille. Je trouve ça très drôle quand tu parles d'elle et de ce qu'elle fait, parce que le mien, comme par magie, quelques semaines plus tard, fait la même chose qu'elle! Là, j'ai vraiment hâte de le voir faire le ver de terre! ;)

Un dernier petit commentaire par rapport aux purées et au sacro-saint "ordre" de présentation des aliments. J'ai essayé de donner une purée de céréales de riz brun à mon garçon la semaine dernière. Sa réaction: repousser le plus loin possible avec sa langue cette substance de sa bouche. Tout de suite après, je lui ai présenté une purée de courge "butternut" (musquée?), il avalait goûlument! Donc pour moi c'est assez clair que lorsque je lui donnerai des céréales, ce sera mélangé avec soit des fruits-légumes, soit avec des purées de fruits séchées. Après tout, si je trouve que de la purée de riz tout seul c'est dégueulasse, il y a peu de chance que mon bébé aime ça!