vendredi, août 17, 2007

Satan et ses ouailles?

Dring-dring

Ysa: Salut m'man. Sais-tu quoi, Madame A m'a demandé d'être la marraine de son gars. Cool, hein.

Madame ma mère: Pouhahahaha. Il va falloir que tu ailles à l'Église.

Ysa: Ben, là, je vais survivre pour 1h heure je crois bien.

Madame ma mère: Re-Pouhahahaha. Il va falloir que... hahahahaha... que....hahahahaha... tu renonces à... HAHAHAHAHAHAHAHAHA à Satan et ses ouailles.

Ysa: Ben là, reviens-en!... Mais... on fait pu ça renoncer à Satan et ses ouailles? On fait tu encore ça? Ben non, les limbes sont abolies, Satan et ses ouailles doivent être abolis itou!

Bref, ma mère semble croire que je ne suis pas la personne idéale pour renoncer à Satan et ses ouailles... mais est-ce que ça se fait encore?

21 commentaires:

Oréole a dit...

Moi aussi je vais devoir renoncé!!:)
Je crois vraiment que ce temps est terminé! Je suis moi aussi marainne(pas encore officielle!!:))

Dr Maman a dit...

Pour être marraine, tu dois avoir au-delà de 16 ans (je crois que c'est fait) ;-), tu dois être confirmée et tu dois fournir un exemplaire de ton baptistère attestant le tout!

Mais t'as pas à renoncer à Satan... ;-)

Joa a dit...

Ma culture chrétienne en prend pour son rhume aujourd'hui. Voulez-vous bien me dire ce que signifie «Renoncer à Satan et à ses ouailles»?

Mercredie a dit...

Personnellement, j'ai été marraine de mon filleul à 10 ans... Ma soeur n'avait pas précisée mon âge et le jour du baptême, il était comme un peu trop tard pour changer de marraine et le curé a comme pas eu le choix de me prendre de même! Même pas confirmée! Et puis, probablement torp jeune pour renoncer à satan! ( surtout que ma période "idiolescence" annonçait plutôt le contraire!!!)
lol

souimi a dit...

Mon mari est le parrain de mon neveu et,,,nous n'avons pas mis les pieds dans une église. Aucune cérémonie religieuse.

Ton histoire de Satan et ses ouailles, je n'ai jamais entendu ça de ma vie. Mais faut dire que je ne vais jamais à l'église sauf pour en visiter des belles.

Lors de la première communion de mon filleul, il y avait le père Gaston qui avait fait toutes sortes de simagrées et qui nous avait traumatisés. Un vrai fou. Lui, il devait connaître Satan et ses ouailles. Alors qu'un ti-couple était arrivé en retard à la réunion de préparation (bien oui, si tu es marraine tu vas peut-être devoir de farcir une couple de réunions de la sorte), pére Gaston s'était agenouillé, avait levé le bras au ciel, avait regardé le ciel et avait crié:" Les retardataires vont nous faire tomber dans le déliiiirrreee,,, dans le déliiiirrreeee."" On se mordait le dedans des joues pour ne pas rire.

Puis après, il avait demandé à des hommes volontaires pour aller chercher quelque chose de lourd dans la sacristie. Mon frère y était allé. Alors, lorsqu'ils sont arrivés derrière, Gaston a dit à mon frère dans un soupire de soulagement:" Ahhh! On est donc ben pas d'femmes dans l'boutte, on est donc ben entre hommes."

Un vra fou.
J'espère seulement que ce ne sera pas le père Gaston qui baptisera ton filleul. Je t'imagine en plein déliiiirrre. ahahahahahah

souimi a dit...

soupir

Ysa_la_tite_mere a dit...

Souimi: je suis traumatisée par ton histoire. Déjà que la patente ecclésiastique en général me donne un peu froid dans le dos...

Ceci étant, je suis surprise de voir que personne ne connait Satan et ses ouailles, héhé. C'est peut-être une coutume campagnarde. Ils faisaient ça aussi dans Les filles de Caleb. Si je ne me trompe pas, ce n'est pas pour moi que je dois renoncer à Satan et sa gang, mais pour le bébé. Je m'engage en son nom à ce qu'il renonce à tout ça. Quelque chose comme ça. Semblerait que je ne serais pas crédible pour ce faire, selon ma tendre mère.
Le pire, c'est que j'ai déjà marrainé, mais j'avais 12 ans et je ne me souviens plus comment ça marche!

Mercredie a dit...

Chez moi, pour le baptême de mon gars, il n'y a eu qu'une rencontre d'une heure pour les parents, les parrains et marraines n'étant pas invités. Durant la cérémonie, tout était dit ( ce qu'ils devaient faire) et la cérémonie n'a durée que 40 minutes au total, et il y avait 8 bébés! Ça a été super rapide.

En passant, savais tu que lorsqu'on visite ton site, il y a une pub qui apparait à chaque fois? NuitSexy.fr.

Ysa_la_tite_mere a dit...

Mercredie: Ouin, j'ai un problème de pop-up depuis un bout. Faudrait que je désistalle un truc je crois, je vais essayer d'arranger ça cette semaine.

souimi a dit...

Ysa,
Mon chum vient de lire ton message et mon commentaire et il insiste pour dire que Gaston l'a vraiment traumatisé. Et le pire, c'est que ça ne fait pas 50 ans, c'était il y a CINQ ans! Hallucinant de le voir à genoux et de crier comme un pardu!
Puis mon chum a fait le séminaire de Sherbrooke avec les Frères, il a étudié le petit cathéchisme et il n'avait jamais vu ça un illuminé de la sorte. Prépare-toi, ma chère! ahahhahahahahahahaha

Tu devras dire ton acte de contrition.PPPFFFFFF...mouahahhahaha
Ma mère me disait ça quand j'étais petite et que j'étais tannante: FAIS TON ACTE DE CONTRITION!!!!

Je n'ai jamais su ce qu'était l'acte de contrition!... Mais elle, elle doit certaiement savoir ce que sont les ouailles de Satan. Elle est très croyante mais malgré le fait qu'elle me demandait parfois de faire mon acte de contrition, elle ne nous a jamais achalés avec ça.

Faudrait que tu connaisses mon ami et collègue, le père Gaétan. Lui, il est à l'antipode du père Gaston. Gaétan est un des mes bons amis et si tous les prêtres étaient comme lui, je retournerais à l'église je crois. Il est génial!

Tiens, je vais demander à ma mère de lire ton blogue et elle va peut-être nous expliquer à tous ce que sont les ouailles de Satan.

la maman de Souimi a dit...

cette expression voulait dire: je renonce à tout ce qui est mal ...... et qui pourra se présenter dans la vie future du nouveau-né, du futur baptisé.
J'ai trouvé un lien excellent qui répondrait à toutes les questions qu'on peut se poser vis-à-vis le sacrement de baptême, vu avec nos yeux d'aujourd'hui.

http://www.intermonde.net/bourgo/Initiation/bapteme.html#35

Claude-Anne a dit...

Voilà pourquoi je n'ai pas baptisé mon fils!! Moi, toutes ses histoires de religion, je ne suis pas capable...

Ysa_la_tite_mere a dit...

Merci beaucoup Souimi et la maman de Souimi :-)
Je vais donc me contrir avant de marrainer, pour être sûre!!

Ma maman aussi a un copain curé qui est vraiment génial, père Ti-Jos: un sacré personnage!

Claude-Anne: Les miens ne sont pas baptisées non plus. J'étais donc soulagée de savoir que les limbes étaient abolies, hahahahaha!!

MamzelleSoleil a dit...

Moi ma filleule devrait voir le jours d'une journée à l'autre (au pire des pire la maman se fait provoquer mardi).

Le baptème est déjà prévu et la mère a apprit que ça lui coute 95$ et qu'elle devra se présenter a 2 rencontres (dont une le 31 octobre... soir où elle devrait passer Halloween avec son plus vieux). Aussi, il semble que parrain et marraine devront être a une des 2 rencontres...

Est-ce possible que ce soit différent d'une paroisse à l'autre??

Personnellement, les seules fois que je vais dans une église, c'est pour des funérailles de famille proche alors un baptème ça va faire différent et plus joyeux et puis ça ne me tuera pas 1h d'église!! Ce qui est plut pénible c'est les cours préparation à la première communion (j'ai dut accompagner le gars de mon amie car mon amie était incommodé par des nausées de début de grossesse). Alors Ysa, je crois qu'on devrait s'en sortir pas pire pour le baptème.

Mynaï a dit...

Parlant de bébés pas baptisés, le mien de fils ne le sera visiblement pas non plus... Le Parrain et la Marraine pressentis ne remplissant pas les conditions préalables... Faudrait d'abord que je trouve un prêtre qui accepterais de baptiser/communier/confirmer ma soeur et communier/confirmer le frère de l'Homme tout ça en même temps qu'il baptise mon fils... Pas sûre que même le plus cool des prêtres accepterais de telles simagrées! Sans compter que l'un comme l'autre n'ont pas une tête à renoncer à Satan et ses ouailles!

Mercredie a dit...

mamzelle soleil: En effet, ça diffère d'une paroisse à l'autre. Ma cousine s'est tapée 8 rencontres avec parrain et marraine ( c'est presque chien de se faire donner ce rôle là dans ce temps là) avec des petites chansons et tout le kit. Durant la cérémonie, parrain et marraine allaient en avant chanter des chansons... J'ai bien failli pisser dans mes culottes cette journée là! lol
J'ai été TRÈS chanceuse. Dans ma paroisse, ils sont conscient que les gens ont aussi un vie en dehors du baptême de leur enfant. Et non, je n'ai pas eu à débourser une cenne pour la cérémonie. J'ai quand même eu droit à la chandelle, au petit cahier souvenir, à un livre d'enfant qui raconte l'histoire de Jésus, à la belle petite lettre qui atteste qu'il a été baptisés et à une croix de plastique en souvenir de son baptême. En prime, le curé s'est permis de faire quelques blagues de curé. Genre, à mon gars qui avait ben du fun dans sa tête, il disait: "Oh... Mais nous voyons ici un bébé illuminé et qui est dans la joie avec Jésus!!!"
hahaha

MamzelleSoleil a dit...

Mercredie tu me fais peur là avec tes chansons!! lol
Pas sur que je me taperais 8 rencontres et des chansons moi!! 1 rencontre sans chansons ça fait ben mon affaire! lol

Ysa_la_tite_mere a dit...

Ayoye mercredie, méchante affaire!! Pour ma part, il n'a pas été question de rencontre préparatoire. Remarque que, folle comme je suis, aller chanter une tite toune en avant, j'aimerais ça :-))
C'est vrai que ça diffère d'une paroisse à l'autre. Dans mon patelin gaspésien, ils ne sont pas très sévères par rapport à Québec. On peut marrainer à n'importe quel âge, et il peut y avoir 2 marraines ou 2 parrains, plutôt qu'un et l'autre. En plus, ce ne sont même pas des curés qui baptisent, il doit rester 2 curés dans toute la Gaspésie!

Nathalie a dit...

Je suis marraine de mon neveu et ils demandent un max de cossin, certificat de confirmation et assister à une réunion... Bon j'avais dit d'avance que je me retiendrais, mais une chance on ne m'a pas demandé de renoncer à Satan ;) Avant (dans les années 50 et même dans les années 80 ça l'air) il fallait en effet renoncer pour l'enfant à Satan et ses ouailles. Maintenant il y a une espèce de formule qui dit plutôt que tu protégeras l'enfant et le guidera dans sa Foi... guider dans la Foi... bon on va protéger c'est déjà ça ;)

MamzelleSoleil a dit...

Dites... j'ai fait ça moi mon certificat de confirmation, je trouve ça ou?? Parce que j'ai pas envie de devoir laisser ma place de marraine non plus!

disa a dit...

AV,無碼,a片免費看,自拍貼圖,伊莉,微風論壇,成人聊天室,成人電影,成人文學,成人貼圖區,成人網站,一葉情貼圖片區,色情漫畫,言情小說,情色論壇,臺灣情色網,色情影片,色情,成人影城,080視訊聊天室,a片,A漫,h漫,麗的色遊戲,同志色教館,AV女優,SEX,咆哮小老鼠,85cc免費影片,正妹牆,ut聊天室,豆豆聊天室,聊天室,情色小說,aio,成人,微風成人,做愛,成人貼圖,18成人,嘟嘟成人網,aio交友愛情館,情色文學,色情小說,色情網站,情色,A片下載,嘟嘟情人色網,成人影片,成人圖片,成人文章,成人小說,成人漫畫,視訊聊天室,性愛,a片,AV女優,聊天室,情色