vendredi, mars 16, 2007

Des journalistes dans ma tête!

Je ne sais pas si tout le monde est pareil, mais moi, j'ai mes journalistes, chroniqueurs, critiques fétiches. Ceux qui pensent comme moi. Ceux qui écrivent des choses qui sont dans ma tête. Qui les écrivant plus finement, beaucoup mieux que je ne saurais le faire, mon style étant quelque peu... brut! Parfois, j'essaie d'expliquer les choses de la vie à mon chum, maladroitement, et voilà que je tombe sur un article qui explique exactement ce que j'essayais de lui dire. Je lui passe la gazette et me la boucle. Parmi mes préférés:
Jean Dion, qu'on peut lire dans le Devoir et voir à Bazzo.tv qui me fait rire à coup sûr avec ses chroniques culturo-sportives et sa façon de jouer avec les mots;
Sylvain Cormier, critique de disques au Devoir, qu'on peut aussi entendre à l'émission de Monique Giroux à la radio, qui a exactement les mêmes goûts que moi, avant de m'acheter un disque, je consulte sa critique, s'il aime, j'aime;
Michel David, journaliste politique, toujours pertinent, intéressant, soulevant les questions importantes avec une petite touche d'humour. Délicieux le samedi matin avec un grand café au lait.

Et, le journaliste de ma vie, celui que j'aime d'amour, que je sois d'accord ou non, qu'il me fasse rire ou m'émeuve: David Desjardins rédac chef du Voir Québec. Je suis jalouse de sa plume, de son style, de son intelligence. Moi et mon chum se battons presque pour être le 1er à lire son texte le jeudi soir. On s'enferme dans la salle de bain pour pouvoir le savourer tranquille.

Tout ce prélude était en fait prétexte à vous mettre un lien vers son texte de cette semaine. Parce que, fidèle à lui même, il écrit exactement ce que j'ai dans la tête. C'est sur la culture, sur le désintérêt face à la culture, en fait, des gens, des politiciens, la culture qui ne baisse pas les impôts et qui ne diminue pas l'attente dans les urgences. La culture, tellement importante, dont on devrait être tellement fiers, qu'on devrait vouloir riche et vivante, mais qui se meurt, parce qu'on s'en crisse!
http://www.voir.ca/actualite/ennemipublic.aspx?iIDArticle=46485

Aucun commentaire: