jeudi, mai 25, 2006

Moi, un modèle?

Je me questionne beaucoup à savoir si je serai un bon modèle pour mon fils. On en discute souvent moi et mon amoureux. On se demande si on devrait changer certaines de nos habitudes.
Moi, je suis assez vedge. Ça fait plus de 10 ans que je n'ai pas fait mon lit. J'haïs ça épousseter. Quand je rentre, je pitche mon manteau sur le divan. Je ne ramasse pas les jouets qui traînent, ça ne sert à rien, ça va prendre 5 minutes et ils vont être ressortis. Je trouve que prendre un p'tit coup c'est agréable. Je ne serai jamais totalement guérie de la cigarette. Je ne mets pas de casque quand je fais du vélo. J'oublie la plupart du temps de me mettre de la crème solaire. Ça ne me dérange pas de manger du spag 3 repas sur 4. Je ne dis pas non à un petit joint de temps ne temps (évidemment, j'ai mis un terme à cela durant que j'allaite). Je mets parfois mes pieds sur la table. Je me souviens de ma mère qui me disait toujours "On chante pas à table" et bien ici on chante à table! Mon chum fait tout ça aussi, petit joint en moins, mais il liche son couteau après avoir beurré ses toasts! Je ne considère pas que j'ai déjà fait des efforts pour réussir dans ma vie. Je ne serai jamais capable de dire à mon fils qu'il faut travailler des masses pour réussir de belles études, parce que je n'y crois pas une miette. Je pense que la compétition et la performance à tous prix, c'est d'la marde! Je pense qu'on peut se valoriser autrement qu'avec une moyenne de A+, une grosse carrière, un gros salaire, un gros char. L'être, est pour moi plus important que l'avoir ou le paraître. Le dedans, plus riche que le dehors.

On s'est demandé le plus sérieusement du monde: est-ce qu'on commence à faire notre lit ou on n'exige pas que Babe fasse le sien??

J'y ai réfléchi longuement. Et franchement, qu'est-ce que ça peut faire de faire son lit ou pas? Est-ce que le fait d'être une personne bonne, polie, gentille, respectueuse, curieuse passe par le fait de faire son lit ou de ne pas chanter à table? Je ne pense pas. Je veux montrer à Babe le partage, la douceur, l'envie d'apprendre, le respect. J'aimerais qu'il ait un grand coeur, qu'il veuille aider son prochain, qu'il ait envie de s'impliquer socialement, de monter aux barricades pour les causes qu'il lui tiennent à coeur. Quand je pense à lui adulte, je le vois barbu, étudiant en socio ou en anthropo et se faisant foutre en tôle pour participation illégale à une manifestation!!!

Et si ça se trouve, il va être le jeune homme le plus sage au monde, il vas être rasé de près, complet-cravate et va étudier en administration publique ou en droit... et il va faire son lit tous les matins... Tout pour faire le contraire de sa mère, quoi! Et d'une façon ou d'une autre, je serai tellement fière de lui!

Moi, un bon modèle? Et pourquoi pas?!

4 commentaires:

Ginger a dit...

J'aime le fait que tu restes toi-même ! On a chacun notre façon d'être. Moi je suis miss ménage, mais bon, comme tu dis, c'est pas un lit de fait ou pas qui nous rend plus poli ou repectueux !!! Et bonne chance pour bébé #2 !!!

Isa a dit...

on est toutes différentes, et c'est ce qui va rendre le monde plus enrichissant... l'important, ce sont les valeurs, la bonne base... le reste bof, ça prend de tout pour faire un monde moins ennuyant :-)

Angelique a dit...

Je suis comme toi je veux dire que je ne suis pas miss ménage alors quand je vais avoir un enfant je vais surement essayer de m'améliorer mais bon comme le dicton dit : chassez le naturel et il revient au galop !

bregman a dit...

Quoi que tu fasses, de toute façon, tu verras ton enfant remettre en cause le modèle que tu lui auras donné ! Alors, le principal, c'est de lui donner de l'amour et de lui donner de la confiance en soi. Le reste, au fond, ce ne sont que des formes ;)